Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Accord de relance et appel à la mobilisation chez EDF
information fournie par Reuters 04/06/2020 à 17:11

CORONAVIRUS: ACCORD DE RELANCE ET APPEL À LA MOBILISATION CHEZ EDF

CORONAVIRUS: ACCORD DE RELANCE ET APPEL À LA MOBILISATION CHEZ EDF

PARIS (Reuters) - EDF a signé avec les syndicats un accord de relance de l'activité et va devoir "redoubler d'efforts" pour surmonter les effets de la crise du coronavirus, selon un message du PDG Jean-Bernard Lévy adressé jeudi aux salariés de l'électricien public.

Alors qu'EDF s'est lancé dans une bataille judiciaire autour de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh)avec certains de ses concurrents, dont Total Direct Energie, le PDG indique également que son groupe compte poursuivre son "combat" pour modifier "ce dispositif asymétrique, injuste, démotivant".

Affecté par les mesures de confinement mises en oeuvre pour freiner le virus, qui ont perturbé la maintenance de centrales et fait chuter la demande d'électricité, EDF a dû renoncer à ses objectifs pour 2020 et 2021 et a prévenu que la production nucléaire française devrait s'établir cette année à son plus bas niveau depuis trente ans.

"Face à cette crise inédite qui va peser sur la situation économique de nos pays d'implantation, mais aussi sur notre entreprise, il va nous falloir redoubler d'efforts pour être performants durant ces prochains mois et années", indique Jean-Bernard Lévy dans un message électronique aux salariés, que Reuters a pu consulter.

Le PDG annonce également "un accord sur la relance d'activité", signé avec les syndicats mercredi, qui prévoit notamment des aménagements de certaines règles en matière de congés et de compte épargne-temps (CET) et "garantit à chacun deux semaines consécutives de congés au minimum cet été".

Cet accord a été signé à l'unanimité et cadre en tout sept domaines parmi lesquels les aspects sanitaires, la remontée en puissances des activités, le dialogue social ou encore la monétisation de CET, a précisé un porte-parole du groupe.

Insistant sur la nécessité pour EDF d'être "au rendez-vous de la relance de l'activité économique", notamment en sécurisant un niveau suffisant de production d'électricité l'hiver prochain, Jean-Bernard Lévy souligne aussi que le groupe devra veiller "à préserver (ses) positions concurrentielles et à rester très attentifs à (ses) équilibres financiers et à (ses) dépenses, tout en poursuivant (ses) investissements".

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

55,810 EUR Euronext Paris +0,69%

2 commentaires

  • 05 juin 08:13

    pas plus de 15 jours de vacances pour les agents ENEDIS qui étaient en 2 eme ligne...... merci patron..................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...